Mot du président Benoît Vergès
Nos clients sont des sociétés indépendantes et traditionnelles qui travaillent dans le respect de l’artisanat, de la personnalisation et du souci du travail bien fait. Pour ces clients, nous mettons à disposition un panel de services, en gérant pour leur compte la contremarque consommateur, ce qui leur permet de se concentrer sur le résultat de l’aménagement d’intérieur. Toute la gestion, la logistique, le suivi et la livraison sont de notre ressort.
Notre connaissance du marché, notre engagement envers la satisfaction des clients et notre expertise dans ce domaine, font de nous un partenaire de confiance, à la fois pour les fabricants et pour nos clients revendeurs qui cherchent à offrir une expérience exceptionnelle à leurs consommateurs.
Qu’ils soient agenceurs, cuisinistes, ménagistes, installateurs de chauffage (à bois ou à granulés), poseurs, plombiers, menuisiers, spécialistes de la rénovation ou architectes d’intérieur, nos clients recherchent de l’accessibilité, des services et des solutions multimarques qui vont de l’entrée de gamme au haut de gamme. Mais surtout, ils privilégient la relation commerciale, en priorisant le contact humain et la notion de service personnalisé.
Vous recherchez la même chose ? Alors, nous sommes faits pour travailler ensemble.
1884
L’arrière-grand-père de Benoît – Joseph Vergès – vend deux vignes de Rivesaltes et fait l’acquisition en 1884 d’une quincaillerie au cœur du Faubourg Notre Dame, à Perpignan.
1912
Après le décès de Joseph en 1904, sa veuve Mathilde continue les affaires sous l’enseigne « Veuve Joseph Vergès et ses fils », alors qu’André – le grand-père de Benoît – n’a que dix mois. C’est elle qui à partir de 1912, construit et finit d’installer après la guerre, la quincaillerie de détail au 2 boulevard Clemenceau dans le centre-ville de Perpignan.
1932
André Vergès prend en charge la distribution de la marque Butagaz à partir de 1932. Les Établissements Vergès se transforment en Société Anonyme avant la seconde guerre. André, précurseur, devient le premier distributeur de la jeune marque Campingaz.
1946
L’entreprise Vergès se diversifie sur tout le négoce de fournitures du 2nd œuvre du bâtiment à destination des professionnels indépendants, développant des activités comme la sidérurgie, les matériaux, l’outillage, l’électricité, le sanitaire chauffage, l’équipement industriel, avec l’impulsion du groupement Socoda.
1964
Bernard Vergès – père de Benoît – représente la 3ème génération à la tête de l’entreprise. Il assure la continuité de l’entreprise avec un magasin traditionnel du centre-ville de Perpignan et la croissance de l’activité de grossiste à destination des professionnels.
Les années 70-80
Butagaz et sa petite bouteille bleue ont conduit l’entreprise à vendre les premières cuisinières – les Butanettes. L’électroménager et la télévision sont en plein essor à la fin des années 70. L’entreprise se spécialise sur ces marchés d’équipement de la cuisine, et développe une activité de meuble de cuisine dès 1979.
L’an 2000
Sous l’impulsion de Benoît Vergès, après son arrivée en 1998, les années 2000 voient la construction d’un nouveau dépôt avec 1 500 m² de stockage couvert, l’abandon de la distribution Butagaz, l’agrandissement de la zone de concession exclusive de la marque Campingaz jusqu’aux portes de Toulouse et de Marseille. Le développement de l’électroménager se faisant de plus en plus à destination des cuisinistes, Benoît fonde un Label d’enseigne cuisiniste Cuisinov qui fédère actuellement près de 700 cuisinistes à travers la France.
2010
La société Vergès continue sur l’activité de gros en BtoB. Ce commerce de distribution exclusivement aux professionnels se développe par croissance interne avec l’adjonction de l’activité meuble de cuisine, la création de la marque de meuble Zelig, adossée au fabricant allemand leader mondial.
2022
2024
Forts de cette expérience sur la durée, nous sommes plus que jamais prêts à vous accompagner pour développer vos activités.
Carte d’implantation